Tourbière du Lac à la Tortue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tourbière du Lac-à-la-Tortue, secteur Plé de Saint-Narcisse
Lac Noir, zone privée, tourbière du Lac-à-la-Tortue

La tourbière du Lac à la Tortue ou tourbière de Lac-à-la-Tortue est une tourbière ombrotrophe située sur les territoires de Shawinigan-Sud, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse et Saint-Maurice, au Québec (Canada). Avec une superficie estimée à 95 km2, il s'agit du plus grand milieu humide de la vallée du fleuve Saint-Laurent.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'écosystème de la tourbière du Lac à la Tortue est une tourbière ombrotrophe de type bombée ayant un superficie de 66 km2 selon Conservation de la nature Canada ou de 95 km2 selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle est le grand milieu humide en milieu terrestre de la vallée du Saint-Laurent et du lac Champlain. Cette tourbière commence sa formation au Dryas récent, il y a 10 350 ans, juste après le retrait de la mer de Champlain laissant sur son passage la moraine de Saint-Narcisse. Elle accumule en tout 6,36 mégatonnes de carbone terrestre. Le territoire de la tourbière du Lac-à-la-Tortue s'étend entre les municipalités de Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse et Saint-Maurice[1],[2],[3],[4].

Bien qu’il s’agisse initialement d’un seul grand ensemble, divers territoires disposant de législations différentes se superposent sur l'ensemble de la tourbière du Lac-à-la-Tortue. La réserve écologique de Lac-à-la-Tortue y est enclavée, c'est la plus ancienne zone protégée. Cette dernière protège 566 ha, elle comprend une partie du lobe occidental de la tourbière entre le lac Trotochaud à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, et le rang Saint-Mathieu, à Shawinigan-Sud. La tourbière comprend aussi la réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue à Shawinigan et Notre-Dame-Mont-Carmel qui a une superficie de 1 569 ha. On y retrouve aussi le plé de Saint-Narcisse. De plus Conservation de la nature Canada est propriétaire de 27 km2 supplémentaire[5],[6],[7],[8],[9].

Milieux naturels[modifier | modifier le code]

De nombreuses espèces d'animaux sont présentes dans la tourbière du Lac à la Tortue, dont le castor du Canada, le coyote, la couleuvre à ventre rouge, la grenouille des bois, la grenouille verte, l'orignal, l'ours noir et le cerf de Virginie. L'endroit est aussi fréquenté par plusieurs espèces d'oiseaux dont le canard noir, le canard branchu, le grand héron et la sarcelle à ailes bleues. La grue du Canada y a aussi été observée à maintes reprises.

Des espèces de plantes à statut précaire s'y trouvent également, comme la Woodwardie (en) de Virginie et l'Utriculaire à scapes géminés (en)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La tourbière du Lac à la Tortue a entre autres servi de source de fer des marais pour les forges du Saint-Maurice. En 1978, le ministère des Ressources naturelles fait une étude sur la teneur en tourbe de la tourbière et conclu qu'elle est assez épaisse pour servir à la fabrication du coke.

Le , la réserve écologique de Lac-à-la-Tortue est créée dans le but de protéger une tourbière ombrotrophe typique des basses-terres du Saint-Laurent. En 2005, Conservation de la nature Canada (CNC) commence à faire l’acquisition de terrains dans la tourbière[1], en particulier grâce à un don de 1 409 ha d'Abitibi-Consolidated. En 2012, ces terrains sont reconnus comme étant la réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue par le Gouvernement du Québec. Cette dernière est agrandie l'année suivante pour atteindre 1 569 ha. La CNC fait l'acquisition de 2 748 ha supplémentaires en 2018. Avec cette acquisition, 75% de la tourbière est maintenant protégée[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Tourisme[modifier | modifier le code]

La municipalité de Saint-Narcisse aménage un sentier de 2,8 km dans le Parc Cœur Nature. Ce sentier comprend des trottoirs de bois avec des points de vues sur la tourbière. Le sentier permet en autre d'observer le Kalmia à feuilles étroites, la Sarracénie pourpre et d'autres espèces de plantes présentes dans le plé de Saint-Narcisse[15],[16].

Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Conservation Nature Canada, « La tourbière du Lac-à-la-Tortue », sur Conservation Nature Canada (consulté le )
  2. Pilote, Louis-Martin, « In the depths of the Lac-à -la-Tortue bog (en) », sur Science borealis, (consulté le )
  3. « Moraine de Saint-Narcisse », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  4. « Plan directeur de l'eau : rivière Champlain » [PDF], sur sambba.qc.ca (consulté le ), p. 37
  5. « Plé de Saint-Narcisse », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  6. Commission de toponymie Québec, « Lac Trotochaud », sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  7. Zone Environnement- ICI.Radio-Canada.ca, « La tourbière de Lac-à-la-Tortue mieux protégée », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. « Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue - Shawinigan (Ville) », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  9. a et b Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, « Registre des aires protégées au Québec : Réserve naturelle reconnue » [PDF], sur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, , p. 53
  10. Marcel Vallée, « Tourbière du Lac-à-la-Tortue, rapport préliminaire » [PDF], sur Ministère des Richesses Naturelles, Québec, (consulté le ), i
  11. Martine Lapointe, « Douzième Rendez-vous botanique : les milieux humides de la Mauricie », Flora quebeca,‎ hiver - printemps 2006, p. 4, 5, 6 (lire en ligne [PDF])
  12. La Presse, « Tourbière protégée », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. André Lapointe, « Lac à la Tortue, un geste noble d’Abitibi Consolidated » [PDF], sur Flora Quebeca, Les Amis des plantes sauvages du Québec, (consulté le )
  14. Pierre Buteau, « Atlas des tourbières du Québec méridional » [PDF], B. Desjardins, (consulté le ) : « Tourbières d'une superficie minimale de 40 ha et d'une profondeur moyenne minimale de 30 cm, cartes de localisation »
  15. Commission de toponymie Québec, « Plé de Saint-Narcisse, origine et signification », sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  16. « Tourbière de Saint-Narcisse - PARC COEUR NATURE », sur Municipalité de Saint-Narcisse (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • (en + fr) Louis-Martin Pilote, Reconstitution paléoécologique des conditions initiales de développement du complexe tourbeux de Lac-à-la-Tortue, Mauricie, Québec, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal, , 131 p. (lire en ligne)
  • Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan, Plan directeur de l’eau : Portrait du bassin versant de la rivière Batiscan, , 204 p. (lire en ligne).
  • Marcel Vallée, ing, « Rapport préliminaire, Tourbière Lac à la Tortue (Shawinigan) », Ministère de l'Énergie et des Ressources, Service de la géoinformation,  : « La Société Shawinigan avait songé au début de la deuxième guerre mondiale à utiliser la tourbe comme combustible », p. 15